skip to Main Content

Qu’est-ce que la reconnaissance faciale et comment ça marche ?

La révolution technologique a fait naître plusieurs outils ayant différentes vocations. Parmi ces outils, nous avons la reconnaissance faciale. C’est un système qui est de plus en plus utilisé dans divers domaines en raison de ses multiples avantages. Si vous désirez en savoir plus sur cette technologie en pleine expansion, alors cet article est fait pour vous.

Les origines de la reconnaissance faciale  

Le premier essai de la reconnaissance faciale remonte à 1973. C’était dans le cadre des travaux de recherche d’une thèse de doctorat à l’université de Kyoto. Il faut attendre des dizaines d’années plus tard pour que Facebook mette sur pied un système de reconnaissance faciale auquel tout le monde aurait accès. C’était le 7 juin 2011. Mais en raison des multiples critiques qui s’étaient élevées par rapport à ce service, le projet a été abandonnée en Europe le 22 septembre 2012. 

N’ayant pas laissé cette idée de reconnaissance faciale de côté, Facebook s’est lancé un peu plus tard dans un projet révolutionnaire. Il s’agit du projet DeepFace. Ce projet a vu le jour en 2015. Grâce à un système composé d’un ensemble de neurotransmetteurs, il permet d’identifier des photos en les rattachant à des visages. Ce projet trouve également son efficacité dans un entraînement intensif. 

Plusieurs recherches effectuées dans le domaine ont permis un développement de la technologie ainsi que son extension dans différents domaines. En 2019, il est porté à la connaissance du grand public, un système pouvant faire objet d’usage sur les téléphones mobiles. Grâce à ses différents avantages, ce système est désormais utilisé dans plusieurs domaines tels que la sécurité. 

Qu’est-ce que la reconnaissance faciale ? 

La reconnaissance faciale est une technologie biométrique fonctionnant grâce à des algorithmes. Elle permet d’effectuer une analyse des différents éléments du visage d’une personne après les avoir photographiés ou filmés. Ces images sont ensuite comparées à des données qui sont sauvegardées dans une base de données. La reconnaissance faciale est utilisée à deux différentes fins. Tout d’abord, l’authentification d’une personne.

Dans ce cas, le système permet d’effectuer une vérification afin de confirmer l’identité d’une personne. Ensuite, elle intervient pour l’identification d’une personne. 

Grâce à ce système, une personne se trouvant dans un groupe peut être facilement ciblée et repérée. La reconnaissance faciale est donc un système étroitement lié à l’identité d’une personne. Elle est quelques fois confondue à tort avec le système de détection de visage.

Les différents cas d’utilisation de la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale en raison des différents buts qu’elle vise est utilisée dans de nombreux domaines. 

  • Les réseaux sociaux

Ce système est utilisé par les réseaux tels que Facebook. Lorsqu’une photo est insérée, l’application suggère la liste des personnes pouvant y correspondre. Elle se base sur un algorithme qui se sert des images par lesquelles les personnes se sont identifiées par le passé. 

  • La vérification d’identité

C’est un système que vous avez sans doute déjà utilisé. Grâce à la reconnaissance d’identité, certaines application ou sites web arrivent à contrôler l’identité de leurs utilisateurs. Ainsi, elles parviennent à leur assurer un accès sécurisé à leur compte. En dehors des sites et applications, plusieurs appareils sont dotés de ce système. Il s’agit entre autres de certaines voitures, de certains smartphones, de certains ordinateurs ainsi que de certaines consoles de jeux. 

Ce système permet donc, par la même occasion, la restriction de l’accès des personnes tierces aux éléments sus-cités. 

  • Le domaine de la sécurité

L’essence même de la création du système de reconnaissance facial reste la sécurité. Ainsi, Il intervient beaucoup plus dans ce domaine. Avant certaines opérations, le système de reconnaissance faciale se charge de vérifier l’identité de la personne. À titre d’exemple, il est quelquefois utilisé pour déterminer si une personne ne fait l’objet de recherches avant que cette personne n’ait accès à un avion. 

Le système est également présent dans certains aéroports pour vérifier l’identité des personnes qui ont accès à un pays. Aussi, il permet de confirmer qu’une personne est effectivement détentrice d’une pièce d’identité. 

  • La surveillance par les forces de sécurité

Le système est également utilisé par les forces de sécurité. En effet, ces derniers en font usage pour leur surveillance. La NSA et le FBI se sont d’ailleurs illustrés dans le domaine en créant des systèmes de reconnaissance faciale propre à eux. 

Quel est le mode de fonctionnement de la reconnaissance faciale ? 

Le mode de fonctionnement de la reconnaissance faciale le plus simple est celui utilisé pour le déverrouillage d’un smartphone (Face ID). En effet, ce système ne procède pas à la comparaison de l’identité avec toute une base de données. Il ne fait que confirmer la conformité du visage de la personne avec une seule photo préenregistrée. Ainsi, en cas de concordance des visages, vous pouvez accéder à l’appareil. En cas de discordance, l’accès vous est refusé.

En dehors du système de reconnaissance facial relatif au téléphone, il existe un autre système. Ce dernier permet la comparaison des visages de personnes qui passent devant une caméra avec des photos de personnes se trouvant dans une base de données. Les photos qui sont stockées dans cette base proviennent de plusieurs endroits. Elles peuvent provenir par exemple des réseaux sociaux.

Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas énumérés ci-dessus, la reconnaissance faciale se fait suivant le même procédé. Il s’agit de :

  • La détection du visage. 

La caméra repère et prend le visage d’une personne. Ce visage peut être pris de face ou de profil. 

  • La phase de l’analyse 

Il est ensuite procédé à une analyse de l’image puis à une comparaison grâce à la 2D ou la 3 D. L’analyse du visage par le système se focalise plutôt sur la géométrie du visage, en déterminant la différence entre les différents points du visage.

  • L’étape de la conversion du visage

Les informations recueillies sont transformées en formule mathématique. Lesdites formules correspondent à des empreintes faciales qui sont uniques à l’instar des empreintes digitales. 

Cette empreinte est intégrée à la base de données pour y sortir une correspondance. 

5/5 - (3 votes)
PARTAGER LE PANIER