skip to Main Content

Le dropshipping : qu’est-ce que c’est, comment se lancer ?

Dans l’e-commerce, pour faire simple, le dropshipping est une façon de gérer un stock acquis avec peu de moyens puis vendu rapidement dans la limite de la légalité. Il y a 4 ou 5 ans, peu de personnes auraient entendu parler du dropshipping. Maintenant avec les multiples outils du web facilitant la création, l’activité a connu un essor spectaculaire.  

Qu’est-ce que le dropshipping? 

Le dropshipping est un terme anglais qui signifie livraison directe. Ce modèle commercial met en jeu trois entités importantes : le site marchand, le fournisseur et le client. En guise d’image, le site se comportera comme une passerelle reliant le client et le fournisseur. Les commandes des clients sur le site sont communiquées au fournisseur qui lui va assurer la livraison. Il ne se limite pas qu’à un seul type de produit. Spécialement appliqué au commerce électronique, cela n’empêche pas l’implication d’autres méthodes de distribution.

Le dropshipping forme à lui tout seul un circuit économique à part entière. Il y a des risques, des profits, des consommateurs, des fournisseurs… Un modèle versatile certes, mais qui marche bien si on sait s’y prendre. Les ventes peuvent tout aussi bien englober le matériel électronique que les livres, vêtements, etc. Remarquons que tous les produits ne sont pas faits pour le dropshipping si les conditions ne le permettent pas.

À la fin, nous disposerons de stratégies concrètes que nous allons expliciter au fur et à mesure de l’article. 

Le dropshipping : pourquoi faire ?

On entend souvent dire que le dropshipping est un moyen de se faire beaucoup d’argent. En effet, que ce soit aspect logistique, financier ou administratif, tout semble participer à le démontrer. 

Les points positifs du dropshipping

Cela semblerait ironique, mais le vendeur n’a rien sur lui. Il a l’avantage premier de faire du commerce sans avoir de stock.

Côté gestion, les coûts et le temps sont économisés grandement avec l’absence d’entreposage et de manutention. On n’a point besoin de locaux de stockage, seulement une pièce où recevoir les commandes à la limite, faire un inventaire et zéro risque de rupture. On n’a point également besoin de mobiliser une partie de la trésorerie dans les stocks immobilisés. Il y a diminution des risques de péremption des produits ainsi que détériorations éventuelles de ceux-ci. Les coûts de transport sont quasi-inexistants et le chemin de livraison plus court que la normale. On observe une nette réduction des coûts liés à l’assurance.

Niveau optimisation, le dropshipping s’occupe de répartir efficacement le temps de travail et ainsi réaliser de bonnes performances. Le fournisseur fait du profit, or ne mobilise presque rien sur le plan promotionnel (communication, publicité…). Le vendeur, quant à lui, ne se soucie pas de produire ou de faire de la logistique. Il se concentre sur ses stratégies marketing. Le client, pour finir, bénéficie d’un service de livraison rapide.

L’un des bons points est de démarrer une entreprise avec un budget minime voire aucun. Une bonne occasion pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

 En dernier lieu, le site fait gagner plus que ce qui a été prévu si nous savons reconnaître une offre intéressante venant du fournisseur.

Les points négatifs du dropshipping

L’inconvénient de ne pas être une entreprise normale réside dans le fait que certaines choses  nous échappent.

Nous ne sommes pas en face à face directement avec les fournisseurs. Nous n’avons pas alors l’assurance que : 

  • les produits sont de bonne qualité
  • les commandes aient été conformes à ce qui a été dit,
  • La livraison a été dans les temps.

Ne pas remplir ces trois critères essentiels amène à perdre toute crédibilité devant les clients. C’est pourquoi on doit faire attention lorsqu’on choisit ses fournisseurs

Comment ne pas échouer en dropshipping?

Si on n’a pas l’intention de monter son e-commerce de dropshipping, vous pouvez sauter cette section. Celle-ci cite notamment des conseils stratégiques efficaces qui vous épargneront les inconvénients cités précédemment.

Votre site e-commerce doit suivre les conseils suivants afin de vendre le plus de produits en dropshipping :

Prudence est mère de sûreté

Se contenter d’un seul fournisseur est en fait un des inconvénients majeurs et facteurs de pertes d’activités. Évitez de ne dépendre que d’une seule source. On se complait souvent à rester dans la zone de confort.

Il faut chercher continuellement d’autres fournisseurs pratiquant le dropshipping. Le trafic en ligne est suffisamment expansif pour le permettre. Comme cela, si un circuit d’activité ferme, on peut en trouver chez de nouveaux fournisseurs et ainsi de suite.

Perspectives de bonnes relations avec le fournisseur

Le dropshipping fait naître la manie de s’isoler complètement du fournisseur. La règle du ni vu ni connu. Il est préférable cependant à un certain volume de ventes d’essayer de contacter le fournisseur. Vos relations business n’en sortiront que plus développées.

Comment établir son entreprise de dropshipping en ligne?

Concrètement, la phase de lancement d’une activité de dropshipping se divise principalement en 3 étapes :

 1. La recherche de fournisseurs

Trouver des fournisseurs sur internet relève d’une grande dextérité. Il faut entrer en contact avec différentes personnes et savoir les convaincre de collaborer avec vous. Répondez à leurs attentes et saisissez l’opportunité d’avoir des produits qui se démarquent des autres.

 Évitez les mauvaises surprises en vérifiant méticuleusement les étapes de vente et surtout les produits. Suivre de près les commandes jusqu’à la livraison en restant en contact permanent, même de loin, avec les fournisseurs.

 Parmi les fournisseurs qui font du dropshipping, on peut citer AliExpress, Alibaba, Chinabrands… Il n’en est pas moins également des places de marché favorisant l’activité comme Amazon, Ebay, Rakuten…

 2. La création du site e-commerce

 Faites tout d’abord votre choix entre les nombreuses plateformes existantes (Shopify, Prestashop, WordPress…). Une fois votre site créé, élaborez vos fiches produits de sorte que les clients aient l’envie d’acheter. N’oubliez pas de mettre à leur disposition des modes de paiement en ligne sécurisé comme PayPal ou Payoneer.

 Vendez en prenant en compte la satisfaction des clients. Les retours positifs les amènent à recommander le site via leurs témoignages.

3. L’établissement d’une notoriété

 L’enjeu est ici très important. Si personne ne visite le site et donc n’achète pas vos produits, tous vos efforts auront été vains. 

Voici quelques conseils pour attirer du trafic en ligne :

  • apporter des touches visuelles significatives (photos claires, fiches colorées, etc.),
  • renouveler systématiquement le contenu rédactionnel du site en l’animant par exemple avec un blog à thèmes,
  • développer sa présence sur les réseaux sociaux,
  • privilégier les événements spéciaux tels les promotions ou cadeaux offerts pour animer les ventes
  • bien recenser et exposer les avis et les témoignages des clients satisfaits 

Faire du e-commerce requiert beaucoup de patience. Il faut prendre le temps de réaliser chaque étape en dropshipping.

Avis
PARTAGER LE PANIER