skip to Main Content

Quel CMS choisir pour créer votre site internet ?

La multiplication des sites internet a fait naître une diversité d’outils qui en permettent la création ainsi que la gestion. Les CMS se logent au rang de ces outils. La difficulté aujourd’hui ne réside pas dans la création d’un site internet, mais plutôt dans le choix du meilleur CMS pour parvenir à la création. Vous voulez créer un site internet. 

Vous vous demandez quel CMS choisir pour cette création. Vous êtes alors à la bonne adresse. Cet article vous donne les éléments nécessaires pour vous permettre de réaliser votre choix. 

Qu’est-ce qu’un CMS

Avant toute explication, il convient de préciser qu’un CMS n’est rien d’autre que le diminutif de « Content Management System ». 

C’est un système créé pour faciliter la création ainsi que les différentes mises à niveau des sites internet. Il garantit même aux profanes en matière d’informatique de pouvoir mettre sur pied un site internet. Il comporte un système d’édition ainsi qu’un mode d’administration dont la simplicité est à la portée de tous. Il en existe une multiplicité. Toutefois, ils n’ont pas tous les mêmes rôles. 

Il y en a qui sont destinés à la création des sites vitréens. Il s’agit des CMS tels que WordPress, Drupal, etc. Il y a également les CMS destinés à créer les blogs. Ensuite, il existe également les CMS dont le but est de créer des sites de e-commerce. Dans cette classe se logent les CMS tels que Magento, Shopify ainsi que Prestashop. Il y a également les CMS présentant une certaine spécificité telle que le CMS Hubspot qui contient un CRM. 

Toutefois avec l’évolution de la technologie, les CMS présentent de plus en plus un champ d’action bien plus diversifié que celui qu’il leur est originellement dévolu.  

Quel est l’intérêt de recourir à un SMS pour la création de son site internet ?

En dehors du CMS, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous pour la création de votre site internet. Vous pouvez par exemple faire l’option d’une solution sur mesure qui a ses avantages. Le sur mesure vous procure certains avantages que le CMS ne peut vous procurer. Avec cette option, il est possible de faire avec votre site ce que vous désirez. Si le sur mesure comporte des avantages, il n’en demeure pas moins qu’il reste une option coûteuse, bien moins simple. C’est également une option longue. 

Contrairement au CMS qui est une option très accessible. Le CMS peut connaître avec le temps une certaine évolution sans que les frais grevés à cette évolution soient vraiment considérables. Le CMS en plus de ses nombreux avantages liés à sa facilité d’utilisation, vous permet d’assurer une évolution de votre site sans difficulté aucune.  

Comment faire le choix du CMS pour son site ? 

Les offres relatives aux CMS sont nombreuses. Cette diversité ne rend pas le choix du CMS aisé. Il est indispensable de prendre en compte certains facteurs dans la détermination du CMS qui vous convient le mieux. Vous devez faire votre choix en fonction  :

  • Des objectifs que vise votre site

Vous ne pouvez choisir votre CMS sans connaître la vocation de votre site. Ainsi, il faudra déterminer si ce dernier sera une vitrine, ou s’il sera destiné à des achats ou des ventes en ligne ou si l’objectif est d’accroître sa clientèle, etc. 

  • De vos besoins en termes de fonctionnalité

C’est une étape assez importante. En effet, tous les CMS ne vous offrent pas toutes les fonctionnalités possibles. Il faudra donc faire un choix qui correspond effectivement à vos différents besoins.

  • De vos moyens humain et financier 

La prévision du budget est indispensable à la mise en place de tout projet. Le choix du CMS n’en fait pas exception. En effet, vous devez déterminer le montant que vous comptez allouer à votre site. Ce budget doit être mis en place conformément à votre disponibilité financière, vos exigences, etc. Il doit couvrir non seulement la mise en place du site, mais aussi sa durée de vie. 

Les moyens humains ne sont pas à négliger. Les différentes prévisions doivent être faites tout en prenant en compte la possibilité que vous ayez un designer par exemple ou une personne en mesure de vous gérer le site internet en interne. 

  • De l’existence ou pas des obligations non compatibles avec le CMS

Il est possible que certaines obligations liées à votre structure vous empêchent d’opter pour les CMS. 

  • Recueillir les différents avis

Il est important de se rapprocher des différents professionnels pour avoir leur avis sur la question. Vous pouvez vous rapprocher des structures chargées de la création des sites internet ou des CMS afin d’avoir un regard professionnel sur la situation. 

Quelques CMS pour votre site web

Il existe une diversité de CMS qui présentent des spécificités propres à chacun d’entre eux. 

WordPress

Selon certains sondages, WordPress est actuellement le CMS le plus usité dans le monde. Il sert à la réalisation de plus de 63 % de site. Mais près de 37 % des sites en font usage pour leur création. Si à l’origine il était destiné uniquement à la création des blogs, il reste aujourd’hui un des pionniers dans la création des sites web. Il dispose des certains avantages et des points faibles. 

  • Avantages

Au premier niveau de ses avantages se trouve sa simplicité. Il y a également la multiplicité des plug-ins disponibles. Il dispose aussi d’un vaste réseau d’utilisateurs et de développeurs. Pour finir, c’est un CMS Open source. 

  • Faiblesses 

Son statut de CMS le plus utilisé ne fait pas de lui un système sans faiblesse. En effet, Word Press fonctionne par extension tierce. Ce mode de fonctionnement n’assure pas nécessairement la fiabilité ainsi que la maintenance dans le temps. 

En raison de sa popularité, il fait fréquemment objet de piratage. 

Joomla

Joomla était considéré il y a quelques années comme étant l’un des meilleurs CMS. Mais il a été détrôné par WordPress en raison de sa complexité et de sa difficulté d’utilisation. 

Sa gratuité ainsi que sa communauté très vaste restent ses atouts majeurs. Quant à ses points faibles, son inaccessibilité pour les profanes ainsi que sa difficulté d’utilisation sont les plus citées. 

Avis
PARTAGER LE PANIER